top of page
CAMILLE DELAFON Y2.jpeg
  • Soundcloud
  • Instagram
  • Facebook

Camille Delafon est compositrice, productrice de musique et multi-instrumentiste basée à Paris.

Elle compose pour différents projets et contextes allant du cinéma / télévision à la musique live et l'installation sonore.

Formée comme pianiste de Jazz, elle est titulaire d'un DEM de composition électroacoustique du Conservatoire Régional de Paris et a étudié la musique contemporaine au Conservatoire Régional d'Aubervilliers.

Son univers musical porte la trace de ces pratiques, et d'abord dans la façon dont elle investit l'espace sonore, comme le premier canevas dans et avec lequel elle compose. Qu'elles soient acoustiques ou électroniques, on retrouve dans ses productions cette même attention portée aux textures et aux timbres, et le développement de mélodies et motifs souvent minimaux.

Elle aime mener une écoute, pour y développer une musique qui, pourtant loin de l'ambient ou du drone, est souvent qualifiée d'atmosphérique. Une musique qui serait pour celui/celle qui écoute comme la réminiscence d'un souvenir enfoui. Une musique qui cherche a faire résonner l'expérience existentielle de l'auditeur.rice, convoquant à la fois l'âme et le corps dans un temps intime et collectif.

formation

Formée comme pianiste classique, Camille Delafon étudie le jazz et les techniques d'improvisation pendant 4 ans à l'American School of Modern Music (Paris, Berklee Network).

 

Elle commence à composer ses premières musiques de films, et découvre avec passion les techniques de productions sonores. Elle entre alors au Conservatoire du 20eme de Paris pour y étudier la musique électroacoustique.

Elle est titulaire d'un DEM de composition électroacoustique avec félicitations du Jury du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Son mémoire de diplôme s'intitule La musique électroacoustique au cinéma : une proposition singulière ? (1982-2010).

Prolongeant son exploration du son cette fois au niveau instrumental et acoustique, elle entre ensuite pour deux années au Conservatoire Régional d'Aubervilliers pour y étudier la composition contemporaine.

Formée aux techniques de spatialisation (muliticanal/acousmonium/binaural), elle se forme à l'ambisonic en 2019 à EMS à Stockholm, ou elle est résidente cette année-là.

musique de film

Camille Delafon a composé la musique de nombreux long-métrages et documentaires pour le cinéma et la télévision (Arte, Canal +, France TV), dont les plus récents Rien ni Personne de Gallien Guibert (90', 2024) - nommée aux Palmarès Européen de la Bande Originale - et Miyazaki : l'Esprit de la Nature, de Léo Favier, en compétition à la Mostra de Venise 2024.

Elle est lauréate des dispositifs Emergence Cinéma (2017) , Trio (2021, Sacem/Maison du film), Marché du film européen (2023, Festival Musique et Cinéma de Marseille). Elle a présenté son travail lors de masterclass, notamment au Festival Premiers Plans d'Angers en 2024 et au Royal College of Music de Stockholm (2019).

Elle poursuit par ailleurs son travail sur la relation son/musique-image au sein de collaboration avec des plasticiens et photographes autour d'installations ou de videos. En 2020 elle est notamment en résidence solo dans l'espace AR/VR Amaze-Berlin (Institut Français de Suède, Institut Francais de Berlin, Amaze). Elle a carte blanche pour investir le lieu virtuel multi-joueurs. Elle y développe 3 installations au sein d'un même parcours/jeu de piste.

En 2018 elle crée à l'école de cinéma l'ESRA (Bruxelles) un cours intitulé « analyse et création de la bande sonore du film », destiné aux élèves en Masters pour les département du son et de réalisation et production. En 2020 elle est invitée à enseigner au sein de la section cinema de la Royal Academy of Arts de Stockholm.

Elle est co-fondatrice du Collectif Troisième Autrice, association de compositeur.rices (femmes et personnes minorisées de genre), dont le but est de visibiliser le travail et créer un espace solidaire d'échanges, de partage des savoirs et des expériences. L'association est soutenue depuis 2022 par le CNM, la SACEM et le Ministère de la Culture.

musique contemporaine/électroacoustique/installations

Dans son travail électroacoustique, Camille Delafon compose son propre espace de liberté sans se soucier d'un parti pris esthétique a priori pour construire son expression. Elle y mêle aussi bien le field recording, l'enregistrement d'"objets sonores" chers à la musique concrète, que la synthèse sonore et l'utilisation d'instruments acoustiques ou de la voix.

Son véritable canevas est l'espace dans lequel Camille Delafon cherche à mener une écoute. Dans ce qui tient sans doute plus de la création sonore, elle convoque l'empreinte sonore de nos existences, qui est sans doute aussi essentielle, inconsciente et profonde que l'odorat. Ses pièces sont des propositions poétiques, dramatiques, invitant l'intime de façon collective.

Si elles existent toutes en version stéréo, elles ont pour la plupart été créées en versions multicanales ou binaurales, voire ambisonics pour les plus récentes, et jouées/diffusées sur acousmoniums (orchestre de hauts-parleurs) ou dôme.

Camille Delafon a participé à de nombreux festivals (SONORs, les siestes acousmatiques, Futura, Phonurgia Nova...). En 2023 elle sort sur Bandcamp l'album Body and Soul dont la pièce éponyme est finaliste du concours Phonurgia Nova.

Depuis 2019 ce travail prend essentiellement la forme d'installations sonores qui ont acquis désormais une dimension plus politique... bien qu'il s'agisse sans doute toujours de l'extraordinaire et banale expérience du temps qui passe.

Camion De la Fille

Le projet Camion de La fille est né du désir de Camille de plonger dans une autre partie de son héritage musical et de ses pratiques. Le désir d'une musique plus légère que celles qu'elle a pu produire jusqu'alors, une musique qu'elle ne connait pas encore, et qui contiendrait ses propres images.

 

Le départ de Paris pour la Suède où elle ne connait personne, ce qu'elle y découvre - la folle lumière du Grand Nord, la nuit si présente, le voyage, la nature, l'espace... - sont autant de d'inspiration et de déclencheurs.

Elle écrit des textes, qu'elle dit ou chante. L'anglais, qu'elle pratique au quotidien, s'impose d'autant plus naturellement qu'elle se sent plus proche du songwriting a l'anglo-saxonne que de la chanson française. Elle enregistre et compose en parallèle, essayant au maximum de rester loin de toute idée préconçue sur le genre ou le style.

 

Chaque morceau est un passage d'une saison à une autre, comme un écrin à l’intérieur duquel Camille nous parle de pouvoir et de consolation (Beloved/Hiver), de libération et de métamorphose (Alice/ Printemps), de déni et de chill (Another Shore/Été), de mélancolie et de la nostalgie de fin d'été (August/Automne). L'introduction de l'EP Are you Here ?, objet sonore hybride, nous invite à voyager dans les différents espaces où nous existons – le corps, la mémoire, l'imagination, le souvenir... l'émotion

Camion de la fille est une anagramme – et une contrepèterie - du nom Camille Delafon.

Camille a longtemps fantasmé d'être routière – bien sûr dans une version totalement édulcorée associant la liberté, l'autonomie à de supers playlists dans l'autoradio (et pas la sueur, le bruit, le danger, la fatigue et la pollution).

La variété des associations inconscientes que peut susciter ce nom, mais aussi l'idée d'une entité-vecteur pour parcourir des territoires, enfin la promesse de pouvoir accueillir plus de personnes dans ce camion, tout cela la réjouie ! Ce camion, c'est une entité polymorphe, sensorielle et abstraite, un vecteur lumineux et nocturne, un lieu vulnérable et protecteur pour toutes et tous.

bottom of page